Aujourd’hui je suis allée voir ce nouveau film d’animation, l’occasion pour moi de vous faire une rapide critique pour vous encourager à aller le voir.
Tunnel to Summer repose sur une légende urbaine : trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais cela lui coûtera 100 ans. Le film commence après ce mystérieux message.
Mon avis
Kaoru est un lycéen qui vit à la campagne. Un soir en rentrant des cours, il fait la connaissance d’une fille qui n’a pas l’air d’être du coin et lui offre son parapluie. Le lendemain, il va découvrir qu’Anzu est sa nouvelle camarade de classe.
Tous les deux ont un voeu à réaliser et ils vont faire équipe pour résoudre les mystères du tunnel d’Urashima.
Au fil du film, on apprend les motivations des deux protagonistes qui sont totalement opposées, une façon peut être de faire réfléchir le spectateur sur le sens de ses propres priorités. Le film d’animation est mature, le ton plutôt grave, d’ailleurs cela se ressent au niveau de la colométrie, les couleurs sont plutôt sombres et fades sauf à l’intérieur du tunnel, ce qui est plutôt paradoxal. A l’intérieur les momiji sont éclatants alors que dehors tout est sombre et pluvieux.
Pour moi le film est une ode à la résilience. Cette capacité que nous avons tous à surmonter les épreuves. C’est comme si le tunnel représentait le chemin pour aller de l’avant en laissant le passé derrière nous. Ce tunnel réalise-t-il les voeux ou a-t-il un autre pouvoir? Je vous laisse le découvrir.
Moi ce que j’ai compris en sortant de la séance, c’est que le plus important dans une vie, c’est de trouver l’amour. La personne avec qui partager notre vie, celle qui nous ferait renoncer à tout, même à nos voeux les plus chers envers et contre tout.